Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire, l’université de Kaiserslautern (Masterclass VR), geroRESEARCH et le CIPA Howald travaillent en étroite collaboration pour développer des technologies de réalité virtuelle innovantes pour les personnes âgées. Il s’agit d’étudier les possibilités offertes par la réalité virtuelle pour relever les défis de la mobilité réduite et de la stimulation multisensorielle réduite chez les personnes âgées souffrant de handicaps moteurs.
Les objectifs comprennent,
- de développer une approche innovante qui permette une amélioration mesurable et durable de la qualité de vie des résidents des maisons de repos, et
- de transformer les maisons de retraite en communautés modernes du « Nouvel Âge », basées sur la technologie.
Une étape importante est l’étude de terrain réalisée au CIPA Howald les 8 et 9 janvier 2024, au cours de laquelle les applications VR ont été testées dans un environnement réel. Celle-ci a offert un aperçu précieux de l’applicabilité pratique et de l’acceptation des technologies développées et sert de base à la poursuite du développement et de la mise en œuvre de solutions VR d’avenir dans les soins aux personnes âgées.
Un rapport final écrit ainsi qu’une documentation vidéo sur l’étude pilote sont disponibles et peuvent être consultés sur demande.