Hero background

Rencontre transfrontalière

Dans le cadre du projet INTERREG Senior Activ’, une rencontre citoyenne transfrontalière a eu lieu le 20 mai sur le Umwelt-Campus Birkenfeld (Université de Trèves). Une cinquantaine de seniors de France, d’Allemagne, de Belgique et du Luxembourg (16 personnes du Luxembourg!) y ont participé.

Prof Dr Susanne Hartard a donné une conférence sur le thème de la protection du climat, suivie d’un échange, puis les participants pouvaient visiter le campus zéro émission. Une visite guidée du parc national Hunsrück Hochwald a clôturé le programme.

Le projet Senior Activ’ repose sur un partenariat composé de 21 partenaires du domaine de la prévention de la perte d’autonomie, répartis sur le territoire de la Grande Région (Lorraine, Sarre et Rhénanie-Palatinat, Wallonie et Grand-Duché de Luxembourg).

Lancé en octobre 2018, le projet s’affiche comme un laboratoire d’expérimentations visant in fine à retarder la perte d’autonomie et à permettre de bien vieillir à son domicile. Il s’achèvera en décembre 2022 en ayant œuvré de manière préventive à l’égard des personnes âgées dans plusieurs domaines (l’équipement du logement afin d’empêcher toute chute, le repérage de l’isolement et la promotion du lien social, la diffusion d’une image positive du vieillissement au sein de la société et enfin l’encadrement professionnel de tout type de parcours de vie).

Les personnes concernées par Senior Activ’ ne se résument pas aux seuls seniors autonomes, il souhaite également toucher les personnes âgées montrant des signes de fragilité au quotidien, leurs aidants et les professionnels du secteur de la dépendance.

 

Plus d’informations :

https://www.senioractiv.eu/fr/

Envie d’être prévenus de nos dernières nouveautés ?

Les newsletters geroAKTIV et geroPRO sont publiées chaque mois. Elles sont envoyées automatiquement après que vous ayez saisi votre adresse électronique dans le champ indiqué.