La musique adoucit les moeurs, c’est un adage bien connu. Qui plus est, en cette période de fin d’année, la musique égaie les journées plus courtes, plus froides. Elle apporte de la lumière et du rythme dans le corps. Telles les bougies que nous allumons dans les pièces pour faire entrer la lumière au milieu de l’hiver, la musique éveille nos sens et fait parler nos émotions.
La musique peut apaiser ou détendre. Elle peut également rappeler des souvenirs, des moments partagés entre amis ou avec la famille, des origines. Ainsi, faire résonner une musique de son pays natal nous fait revivre des joies ou des souvenirs parfois enfouis. De même, écouter une chanson d’enfance, comme celle de Fifi Brindacier, nous fait plonger immédiatement dans l’univers d’Astrid Lindgren. Et qui n’a pas, un jour, tapé du pied en rythme au son d’une musique entrainante ? Car la musique a cette capacité de pouvoir nous mettre en mouvement. De même, chanter à tue-tête, répéter les paroles des chansons que nous aimons, que nous connaissons par coeur, est une source de bonheur.
La musique réunit également les générations et les gens d’horizons différents. Selon une étude IFOP menée en France en 2017, elle favorise le vivre-ensemble (partage, échanges et rencontres) dans la société. La musique est aussi une source de relaxation et d’apaisement. Elle permet de s’exprimer autrement que par des mots, ou de faire parler notre ressenti (douleur, chagrin, joie, bonheur). Car ce langage universel est une source de bien-être pour beaucoup d’entre nous. Qualité de vie et musicalité vont ainsi souvent de pair.
De façon générale, la musique nous accompagne et rythme notre quotidien, que ce soit dans la cuisine, dans la voiture, ou dans la salle de bain. Elle est partout autour de nous. Nous sommes sensibles à la musique tout au long de notre vie, sensible à différentes sonorités, différentes mélodies, différents tempos. Chacun a ses goûts musicaux et ceux-ci montrent combien nous sommes divers, une fois encore. Vous, nous, chaque personne possède son « patrimoine musical personnel ».
Enfin, la musique aide à prévenir des maladies neurodégénératives. En effet, celle-ci mobilise notamment de plus larges parties du cerveau que le langage verbal. D’ailleurs, les neurosciences accordent à
la musique une influence importante sur la plasticité cérébrale. Ainsi, la musique permet de stimuler des fonctions du cerveau, par exemple auprès de patients souffrant de différents problèmes neurologiques. De plus, la musicothérapie relève des bienfaits de la musique chez de nombreux participants. Il est donc également important de souligner le travail en neurosciences musicales. La musique agit enfi n sur le moral et se révèle être un remède contre les coups de blues. Ainsi, tant le corps que l’esprit peuvent bénéficier de la musique.
La musique est aussi un formidable générateur de lien social. La preuve en est avec l’asbl Kinima
Kinima est une jeune association, créée en 2020 par des amis, voulant mettre en place une aventure collective et porteuse de sens, en partageant leurs passions et leurs talents respectifs. Ils mettent ensuite en action leurs envies en invitant tout un chacun à faire de même car la créativité est inscrite en chacun de nous. Ça y est, leur projet est né.
Outre le dynamisme et la joie de vivre de ces membres, l’association est active dans le domaine de l‘inclusion sociale à travers l‘expression créative. En d’autres termes, les initiateurs du projet proposent des activités comme la musique, le jardinage ou le sport pour aider des jeunes et des moins jeunes à s’épanouir. Mais les idées de Kinima ne s’arrêtent pas là. Leurs paroles abordent des sujets sensibles, comme l’exil d’un pays fracturé et en guerre, le sansabrisme, ou la sécheresse en Europe durant l’été 2022. Les mots, plus que tout, peuvent porter un message. D’ailleurs, une chanson récente intitulée « Here – Street Poets in Luxembourg » montre en image ceux qui sont trop souvent oubliés, les sans-abris. La vidéo tournée avec deux personnes sans domicile fi xe dévoile avec justesse et respect leur quotidien à Luxembourg-Ville.
En juin 2020, les membres de Kinima représentent le Luxembourg lors du concours organisé par l’ONU « Songs for world peace » avec leur chanson « Mir halen zesummen » (Nous sommes ensemble et solidaires). Ils enregistrent cette chanson en studio, tournent un clip dévoilant le Luxembourg, sa diversité et ses paysages.
Le leitmotiv de cette association est de révéler des artistes (musiciens, slameurs, artiste, sportifs, etc.) qui, peut-être, s’ignorent, n’osent pas, et de leur permettre de s’exprimer. L’inclusion de toutes et tous est donc au coeur de Kinima :
« Si nous voulons contribuer à bâtir une société où tous les talents puissent s’exprimer, il est de notre devoir d’inclure ceux qui se sentent délaissés et de créer des espaces d’échange et de partage. Si nous nous inspirons positivement les uns les autres, nous aurons chacun l’effet d’une goutte d’eau qui touche la surface d’une étendue bleue et qui ne demande qu’à contribuer à l’animation de ces fl ots qui nous relient tous ».
Kinima crée et coordonne des projets très divers : ateliers créatifs, activités sportives, jardinage collectif et soirées thématiques, expositions, concerts, projets sociaux. Ceux-ci se déroulent à Dommeldange, dans une ancienne église à présent désacralisée, devenue depuis une église créative. Celle-ci se situe juste à côté du foyer Saint Martin (Fondation Maison de la Porte Ouverte) qui accueille des personnes en situation de détresse, notamment des mineurs, par exemple des personnes issues de l’immigration. À travers ces différentes activités, Kinima prend forme et se transforme et souligne la diversité de tous.
Enfin, Kinima entend créer des ponts intergénérationnels. C’est ainsi que GERO les a rencontrés et a décidé, lors de la Journée Internationale des Personnes Âgées le 1er octobre dernier, de leur laisser la scène pour un « apéro concert ». Ce jour-là, les artistes nous ont fait l’honneur de jouer et de créer, à cette occasion, une chanson en luxembourgeois, qui s‘intitule « E Wee läit viru mir ».
Ils ont également fait appel à l’équipe nationale de Capoeira (Capoeira Team Luxembourg) pour les accompagner et nous faire une démonstration sportive et musicale, très appréciée par le public qui s‘est laissé emporter à participer sur scène. Ils nous ont ainsi montré avec passion et conviction qu‘ensemble, nous pouvons accomplir beaucoup si « mir halen zesummen ».
Elsa Pirenne