Hero background

Projet PAN VAL

Désolé, cet article est seulement disponible en Deutsch.

 

 

La forte immigration ces dernières décennies a changé la démographie au Luxembourg. Le but de ce projet est de gagner (a) une meilleure compréhension des besoins des personnes âgées entre 50-70 ans, en identifiant, entre autre, les besoins spécifiques des migrants âgés, et (b) de cerner les attentes actuelles dans le contexte du vieillissement actif. S’y ajoute – une meilleure connaissance des facteurs qui empêchent respectivement facilitent les personnes âgées (50+) de participer dans le cadre du vieillissement actif et d’accéder à l’offre professionnalisée, comme par exemple Club Senior, Chambre des salariés, formation continue pour seniors, services senior, etc.

Le projet PAN VAL se déroule en deux étapes: Dans un premier temps, un sondage quantitatif au niveau national vise les personnes âgées de 50 à 70 ans: Les participants seront interrogés par un questionnaire standardisé qui sera développé par les partenaires de projet ensemble avec un groupe de pilotage. La collection des données sera effectuée par un institut de sondage (pour garantir une accessibilité à toute personne intéressée, la participation se fera en ligne et par téléphone). Ce sondage nous donnera un aperçu général et différentiel des activités des personnes cibles et de leurs besoins. Dans un deuxième temps, des entretiens qualitatifs sont menés en parallèle au niveau des communes présélectionnées. Afin d’identifier les besoins spécifiques, les facteurs facilitateurs et/ou inhibiteurs relatifs à la participation (à l’offre dans le contexte du vieillissement actif décrit ci-dessus) des personnes de 50 à 70 ans. En particulier, il s’agit d’identifier des profils de besoins spécifiques tout en respectant la diversité et l’hétérogénéité des différents groupes de personnes. En tenant compte des perspectives réciproques, le projet vise d’autant plus, de réduire les obstacles pour faciliter l’inclusion des différentes personnes dans les activités communes.

Le projet vise à dresser un échantillonnage équilibré par rapport aux critères de localisation (Nord-Sud, rural-urbain). En parallèle, quatre à cinq communes présélectionnées sont impliqués plus profondément dans l’élaboration et l’exécution du projet. Cette étude renseignera sur les futures stratégies et vise, avant tout, à établir et approfondir une base de données des besoins (dans le cadre du vieillissement actif) des seniors (personnes âgées de 50+ ans) en vue d’une population hétérogène et diversifiée, sujette à une évolution constante, afin de faciliter leur intégration et de promouvoir la cohésion sociale au Luxembourg. La transmission des résultats à d’autres communes, ainsi qu’une expansion de l’étude, sont prévues dans un deuxième temps.

La durée du projet est de 9M (septembre 2020 jusqu’à mai 2021). Une prolongation est accordée jusqu’au 31 août 2021. Le projet PAN VAL est financé par le Ministère de la Famille et de l’Intégration et mené en collaboration entre l’Université de Luxembourg et GERO.

Veuillez trouver ici la brochure “Le vieillissement actif dans le contexte de la diversité culturelle au Luxembourg » avec les résultats de l’étude.

Document(s)

  • Nom document

    Langues disponibles :
  • «Le vieillissement actif dans le contexte de la diversité culturelle au Luxembourg»

Envie d’être prévenus de nos dernières nouveautés ?

Les newsletters geroAKTIV et geroPRO sont publiées chaque mois. Elles sont envoyées automatiquement après que vous ayez saisi votre adresse électronique dans le champ indiqué.