Les bienfaits des soins basés sur les animaux et la nature
Chaque mois, nous vous présentons une nouvelle édition de notre reportage « Best Practice – Innovatioun deelen », dans le cadre duquel nous visitons des institutions de soins et de retraite au Luxembourg à la recherche des nouvelles méthodes les plus inspirantes et de projets novateurs.
Dans cette édition, nous vous présentons une institution qui se distingue avant tout par son encadrement humain et la promotion des activités autonomes et enrichissantes pour ses seniors. Depuis quatre ans déjà, la résidence pour personnes agées an de wisen à Bettembourg est engagée dans le programme Humanitude. Par cette initiative, elle souhaite mettre en avant ses efforts pour offrir à ses 146 résident·e·s un cadre de vie à la fois agréable et digne. Mais ce n’est pas tout. En effet, l’établissement a mis en place un concept très particulier visant à stimuler déjà depuis 2008 les personnes âgées par le biais de soins basés sur les animaux et la nature : Medana – Mediation Animale Nature.
Lorsqu’on traverse le hall d’entrée de la résidence, le regard est déjà attiré par le jardin d’hiver verdoyant qui invite à passer de bons moments avec son étang de poissons et ses nombreuses plantes, souvent exotiques, ainsi que le joyeux gazouillis des oiseaux. Le grand parc qui entoure la maison de retraite héberge plusieurs enclos avec différents animaux, des parterres surélevés et, depuis ce printemps, une serre permettant aux résident·e·s de participer activement à l’entretien du jardin.
Médiation à l’aide des animaux et de la nature
L’équipe Medana – Mediation Animale Nature – suit un concept holistique pour la conception de l’espace de vie, dont l’objectif est de créer un environnement pour les résident·e·s qui éveille la curiosité et stimule la communication ainsi que le mouvement, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.
Un élément central du concept de Medana est la prise en charge centrée sur les animaux et la nature. Dans ce contexte, les animaux ne sont pas seulement des résident·e·s de la résidence pour personnes âgées an de wisen, mais font partie intégrante de l’aménagement de l’espace de vie. Dans la partie résidentielle, on trouve par exemple des chats ainsi que des perroquets, et on y fait intervenir des chiens de présence qui rendent visite aux seniors dans leur chambre. Ces chiens vont et viennent avec le personnel pédagogique. Ensuite, on trouve des canaris et des perruches, des poissons et des cochons d’Inde dans le foyer et le jardin d’hiver, et des chèvres, des lapins et des poules à l’extérieur. Au-delà d’être un sujet de conversation, les animaux sont considérés comme un moyen favorisant l’interaction et les activités dans des contextes pédagogiques, que ce soit en groupe ou seul en compagnie d’un·e animateur·rice.
« Nous essayons de prendre en charge les personnes qui n’ont pas envie de participer aux activités classiques, c’est-à-dire ceux qui ne veulent pas cuisiner, faire de la pâtisserie ou chanter. Nous faisons beaucoup d’activités de niche avec eux, c’est notre spécialité. » Anette Bull, pédagogue diplômée à la résidence pour personnes agées an de wisen
À Bettembourg, les animaux ne sont pas seulement détenus à des fins d’observation, mais permettent aux résident·e·s de participer activement à leurs soins et à leur entretien, explique le directeur des soins Guy Zoller.
Dans cette optique, les enclos des animaux, à l’intérieur comme à l’extérieur, sont adaptés aux besoins des résident·e·s à différents niveaux. Par exemple, ils sont accessibles aux fauteuils roulants et les animaux ont des dessins très contrastés permettant aux résident·e·s ayant des problèmes de vue de bien les percevoir.
Les seniors intéressés par cette initiative sont chargés de tâches biographiques adaptées à leurs capacités et expériences individuelles comme l’entretien des installations et la fabrication de nouveaux matériaux d’enrichissement pour les animaux. Par exemple, ils peuvent donner à manger aux cochons d’Inde, nettoyer ou redécorer les volières, nourrir et caresser les chèvres et les lapins ou interagir avec les chiens. Chaque jour, les chiens sont amenés par le personnel d’encadrement et sont spécialement formés pour cette situation.
Au quotidien et lors des interactions, on veille avant tout à ce que le bien-être des animaux soit tout aussi central que celui des résident·e·s. Pour cela, la maison dispose d’une équipe pédagogique de quatre personnes qui ont suivi une formation dans le domaine des soins assistés par des animaux et qui sont donc particulièrement familiarisées avec les soins et les conditions d’élevage des animaux. L’équipe est dirigée par Anette Bull, diplômée en pédagogie, qui, en plus de son activité à Bettembourg, enseigne sur ce sujet dans différents instituts en Allemagne. Elle donne régulièrement des cours de formation continue dans certains domaines des soins assistés par l’animal dans les locaux de la résidence de Bettembourg. Dans ce sens, elle se tient à la disposition des collègues intéressé·e·s des autres institutions pour les conseiller et, grâce à son vaste réseau, elle peut recommander d’excellentes institutions pédagogiques pour une formation complète dans ce domaine. Pour Anette Bull, la résidence pour personnes âgées an de wisen, avec son concept innovant, est en tout cas « le meilleur lieu de travail [qu’elle] puisse imaginer ».
Un heureux hasard et un soutien exceptionnel
« Sept ans se sont écoulés entre le moment où nous avons eu l’idée d’accueillir des chèvres et la mise en œuvre concrète de ce concept », explique Guy Zoller. Au début, il pensait faire appel à des entreprises extérieures pour les soins assistés par les animaux au sein de l’établissement, mais cela aurait coûté très cher et les visites irrégulières n’auraient pas permis d’établir une relation bénéfique entre les employé·e·s et les résident·e·s. Cela fait maintenant 15 ans. Puis, par un heureux hasard, l’équipe de la résidence a rencontré Anette Bull, qui voulait justement mettre en œuvre ce type de concept.
« La raison principale de l’idée des animaux était de proposer aux gens des activités qui apportent un sens à leur vie. Je suis allergique au fait que les gens fassent de la peinture et du bricolage comme à la maternelle, alors que ce sont des personnes adultes », explique Guy Zoller. Par conséquent, le projet Medana a été mis en place pour offrir aux résident·e·s des activités adaptées à leur âge et favorisant leur bien-être et leur développement personnel.
« La raison principale de l’idée des animaux était de proposer aux gens des activités qui apportent un sens à leur vie. Je suis allergique au fait que les gens fassent de la peinture et du bricolage comme à la maternelle, alors que ce sont des personnes adultes. » Guy Zoller, directeur des soins
Malheureusement, un tel projet est très coûteux. Sur ce point, la résidence pour personnes agées an de wisen a bénéficié du fait que son Amicale se fait toujours un plaisir de soutenir financièrement toutes les activités et projets innovants proposés par la résidence. Tant l’achat et la construction des enclos que les frais d’entretien réguliers sont donc pris en charge par l’Amicale.
La direction de la maison de retraite a également accepté dès le départ de libérer suffisamment de membres de l’équipe pour les tâches liées aux activités basées sur les animaux et la nature. Cet aspect est indispensable à la mise en place d’un tel projet et est loin d’être évident.
De plus, les activités du projet Medana relèvent des Activités d’accompagnement à l’Indépendance (AAI) de l’Assurance Dépendance et sont donc prises en charge.
Détente et contact avec la nature
Les espaces extérieurs de la résidence pour personnes âgées an de wisen offrent aux seniors une multitude de possibilités pour s’occuper en plein air et se connecter avec la nature. Outre l’enclos des lapins et des poules, l’enclos des chèvres est un lieu de rencontre très apprécié par les résident·e·s et leurs familles.
Grâce à un distributeur automatique de nourriture, qui fonctionne avec des jetons disponibles gratuitement sur place, les résident·e·s intéressé·e·s ont la possibilité de donner à manger aux animaux et d’interagir avec eux. Les chèvres adorent être caressées. « Généralement, elles ont un comportement très social. Il faut juste les habituer à ce que l’homme leur fasse du bien, à ce que l’homme puisse leur donner du plaisir », explique Anette Bull.
Chaque année, plusieurs chevreaux naissent à Bettembourg ce qui réjouit particulièrement les résident·e·s et leurs familles, surtout lorsqu’ils peuvent les nourrir au biberon. Les noms des nouveau-nés sont choisis chaque année ensemble avec les résident·e·s.
Les jeunes sont ensuite donnés à des fermes pour enfants ou à des institutions thérapeutiques, pour s’assurer qu’ils ne sont pas abattus et pour leur permettre de continuer à remplir une fonction utile.
Afin de simplifier l’organisation du personnel, l’équipe a particulièrement veillé à choisir des espèces animales capables de vivre de manière autonome et sans soins humains pendant les week-ends. Cela ne serait pas possible avec des poneys ou des cochons par exemple.
La main verte
Puisque l’homme dans son habitat naturel est entouré à la fois d’animaux et de plantes, la maison de retraite de Bettembourg a également créé un jardin avec plusieurs plates-bandes surélevées et une serre qui a été inaugurée récemment. Les seniors intéressés y ont la possibilité de semer, de planter, d’entretenir et de récolter des fleurs, des herbes et des légumes. Pour favoriser leur autonomie, les résident·e·s ont toujours leur mot à dire lorsqu’il s’agit de choisir les plantes utiles et ornementales à planter. Ils et elles ont également carte blanche sur la méthode de plantation. En plus des parterres surélevés communs, il y a quelques parterres individuels plus petits, qui sont également conçus pour être accessibles en fauteuil roulant.
De plus, il y a quelques années, on a planté des arbres en espalier à proximité du jardin, qui sont nettement plus bas que les arbres fruitiers habituels et permettent ainsi aux résident·e·s de cueillir des pommes et des poires de façon autonome.
Une allée de roses avec d’innombrables variétés de roses indigènes invite les résident·e·s à se promener et à se reposer, tandis qu’un parterre de fleurs coupées récemment aménagé leur permet de cueillir leurs propres fleurs en été pour décorer leur chambre.
Création artisanale
En plus de ces nombreuses activités dans le jardin et les enclos des animaux, l’équipe de Medana propose également un atelier de bois créatif, destiné à la fabrication d’objets en bois artistiques et pratiques de haute qualité. Les pièces brutes sont déjà préfabriquées en externe afin de répondre à certaines normes pratiques et esthétiques, puis sont retravaillés et affinés par les seniors. Les produits finis – tels que des dessous de plats, des porte-clés ou des éléments décoratifs – sont ensuite vendus dans le foyer de la maison de retraite.
Ce commerce constitue le début d’un cycle, car les bénéfices des ventes sont directement versés à l’Amicale de la résidence qui, en retour, finance à son tour des projets et des activités ainsi que du matériel pour les seniors. « C’est très symbolique pour les résident·e·s qui peuvent ainsi contribuer à payer l’animation de la maison. Cela leur donne un rôle actif », ajoute Guy Zoller. Anette Bull appelle cela le « processus de création de valeur », qui donne aux résident·e·s un sentiment d’autonomie et de responsabilité.
Toutes ces différentes zones d’activité contribuent à ce que chaque résident·e puisse s’adonner à l’activité qui le passionne et peut-être même apprendre quelque chose de nouveau. « Nous sommes toujours à la recherche bouton qui nous permettra d’atteindre les gens », explique Anette Bull. « Nous essayons de prendre en charge les personnes qui n’ont pas envie de participer aux activités classiques, c’est-à-dire ceux qui ne veulent pas cuisiner, faire de la pâtisserie ou chanter. Nous faisons beaucoup d’activités de niche avec eux, c’est notre spécialité ».
Et les résident·e·s ne peuvent que le confirmer : Mme Kinsch est une participante enthousiaste et régulière de l’atelier bois. Ici, à la résidence pour personnes agées an de wisen, elle a découvert et appris une nouvelle passion : le travail du bois. « Cela me fait énormément plaisir. Après tout, on ne peut pas se contenter de passer ses journées à regarder dans le ciel ou à se promener ». Bien qu’elle adore visiter les chèvres dans le jardin et regarder les petits chevreaux jouer, elle est toujours heureuse de pouvoir s’adonner à des activités manuelles. « Si on a envie de s’occuper, on trouve toujours quelque chose à faire ici. On ne s’ennuie jamais ».
Dans le même esprit, Mme Alesch adore travailler de manière créative avec ses mains. Outre de magnifiques compositions florales et des éléments de décoration en argile, elle a même fabriqué elle-même des lampes Tiffany. Et lorsqu’elle n’est pas en train de bricoler, elle profite du parc verdoyant de la maison pour prendre l’air. « J’ai simplement besoin d’être dehors », explique-t-elle. Et c’est pourquoi elle est particulièrement heureuse de sa chambre avec vue sur le parc et l’enclos des chèvres.
Il est donc évident que le concept de soins basés sur la nature et les animaux porte ses fruits à la résidence pour personnes âgées an de wisen. Avec le soutien financier et administratif nécessaire, ce concept innovant pourrait être mis en œuvre dans de nombreuses autres institutions du pays, afin de garantir au plus grand nombre possible de seniors des activités enrichissantes et adaptées à leur âge.
Vous travaillez également dans le secteur des soins et vous avez une initiative originale ou un projet innovant que vous souhaitez partager avec les gens et surtout avec vos collègues à travers le Luxembourg ? Contactez donc l’équipe de GERO à l’adresse e-mail info@gero.lu. Nous nous ferons un plaisir de passer chez vous et de présenter vos projets inspirants dans la newsletter GERO.