Le deuxième échange transfrontalier, organisé dans le cadre du projet INTERREG Senior Activ’ le 29 septembre à Verdun, a permis à près de 80 seniors de la Grande Région de se rencontrer et de discuter. Le programme bien rempli comprenait entre autres une visite des fortifications de Douaumont et de Vaux, du mémorial de Fleury ainsi que du Centre Mondial de la Paix.
Le projet Senior Activ’ repose sur un partenariat composé de 21 partenaires du domaine de la prévention de la perte d’autonomie, répartis sur le territoire de la Grande Région (Lorraine, Sarre et Rhénanie-Palatinat, Wallonie et Grand-Duché de Luxembourg).
Lancé en octobre 2018, le projet s’affiche comme un laboratoire d’expérimentations visant in fine à retarder la perte d’autonomie et à permettre de bien vieillir à son domicile. Il s’achèvera en décembre 2022 en ayant œuvré de manière préventive à l’égard des personnes âgées dans plusieurs domaines (l’équipement du logement afin d’empêcher toute chute, le repérage de l’isolement et la promotion du lien social, la diffusion d’une image positive du vieillissement au sein de la société et enfin l’encadrement professionnel de tout type de parcours de vie).
Plus d’informations :