Il y a des objets dont on ne veut pas se séparer. Souvent, ce n’est pas la valeur matérielle qui est déterminante, mais les souvenirs qui y sont attachés.
Un cahier ou un bricolage des jours d’école, un outil désormais usé que l’on avait reçu pour le brevet d’artisanat, une photo de la première excursion avec le club de foot, tout cela et bien d’autres choses encore font revivre des épisodes d’autrefois.
Partant de cette idée, nous avons initié le projet de récit de vie « Un objet – une histoire ». Son objectif est de stimuler les personnes à raconter ou à écrire des épisodes de leur vie dans le but de valoriser leur vécu. Grâce à la publication, ces souvenirs sont conservés, apportent du plaisir aux lecteur-rice-s et les incitent à leur tour à se plonger dans leur propre passé.
Certaines histoires ont déjà été publiées dans le magazine geroAKTIV, comme les deux exemples en annexe. Nous espérons que nous pourrons également vous inciter à participer. Peut-être connaissez-vous aussi d’autres personnes qui pourraient se passionner pour ce projet. Chacun est bien sûr libre de choisir sa langue. Nous nous chargeons de la traduction afin de rendre les histoires accessibles à encore plus de personnes.
Participez vous aussi à la préservation de précieux souvenirs qui font partie de notre mémoire collective et apportent de la joie à de nombreuses autres personnes. Pour plus d’informations sur ce projet et sur d’autres initiatives biographiques de GERO, n’hésitez pas à contacter la responsable du projet Nicole Duhr, tél. : 36 04 78 40, nicole.duhr@gero.lu.