Hero background

Élargir les horizons : Les seniors découvrent les avantages des technologies numériques

Chaque mois, nous vous présentons une nouvelle édition de notre reportage « Best Practice – Innovatioun deelen », dans le cadre duquel nous visitons des institutions de soins et de retraite au Luxembourg à la recherche des nouvelles méthodes les plus inspirantes et de projets novateurs.

 

Dans un monde en pleine numérisation, il est indispensable que les personnes de tous âges aient accès aux dernières technologies. Cependant, les personnes âgées en particulier ont souvent du mal à suivre le rythme des outils numériques en constante évolution. Dans cette optique, le Foyer Elise de Roebe de la Stëftung Hëllef Doheem à Larochette a lancé en décembre 2022 un projet innovant intitulé « Foyer SHD Online » visant à familiariser les seniors avec l’utilisation et les avantages des médias numériques. Cette initiative est soutenue par le ministère de la Digitalisation. La Stëftung Hëllef Doheem est l’un des six lauréats du « Prix de l’inclusion numérique 2022 » décerné par ce même ministère.

Depuis de nombreuses années, la Stëftung Hëllef Doheem offre différents services de soutien aux seniors du Luxembourg et a constaté que l’introduction de tablettes et d’autres appareils numériques a transformé la manière dont les gens communiquent, accèdent à l’information et participent aux activités. Afin de s’assurer que les personnes âgées ne soient pas laissées pour compte par cette évolution, la Stëftung Hëllef Doheem a décidé de mettre en place un projet visionnaire pour les accompagner dans l’apprentissage de l’utilisation des tablettes et renforcer leurs compétences numériques.

Dans cette optique, le personnel du foyer organise plusieurs fois par semaine des activités visant à enseigner aux seniors comment se servir des tablettes, utiliser des applications et naviguer sur Internet. Elles ont pour objectif de donner aux seniors la confiance et les compétences dont ils ont besoin pour profiter pleinement des possibilités offertes par le numérique et ainsi favoriser leur autonomie.

Pour lancer le projet, il fallait tout d’abord mettre à disposition des tablettes avec tous les accessoires nécessaires, qui ont ensuite été utilisées dans le cadre des activités d’un groupe de 4-5 personnes intéressées. « Au début, nous avions aussi deux smartphones, mais cela a été un peu plus difficile à cause de leur taille plus petite », explique l’éducatrice Nathalie Picard. Le choix du matériel utilisé était assez difficile, d’autant plus que la technologie évolue très vite et que de nouveaux appareils sortent sur le marché tous les quelques mois.

Ce projet n’a pas nécessité de formation particulière pour le personnel du foyer, vu que la plupart des membres de l’équipe étaient déjà très compétents en matière de technologies numériques. Néanmoins, il y a certains d’entre eux qui apprécient la possibilité d’apprendre de nouvelles choses pendant les activités.

« Nous avons un maximum de 24 seniors par jour et 41 client·e·s du foyer au total. La moyenne d’âge est de plus de 86 ans. Il s’agit donc d’un grand nombre de personnes qui ne sont pas du tout familiarisées avec les médias électroniques. Mais aujourd’hui, on voit déjà que les jeunes visiteurs·euses du foyer s’y intéressent aussi », explique Jean-Jacques Donven, responsable du foyer. « On a choisi le bon moment pour lancer ce projet, car d’ici 4 à 5 ans, une grande partie de nos client·e·s saura déjà utiliser ces médias. »

 

Développement des capacités cognitives

Deux fois par semaine, l’équipe organise des activités spécifiques en groupe fixe offrant aux seniors la possibilité d’explorer les possibilités offertes par la tablette. Pendant les mois d’été, ils réduisent ces activités à une fois par semaine, car de nombreux·ses client·e·s profitent de l’occasion pour passer plus de temps à l’extérieur et dans la nature. La saison estivale est une merveilleuse occasion de profiter du soleil et de participer à des activités en plein air tout en développant leurs capacités motrices et cognitives.

L’un des principaux axes de l’initiative est de montrer aux seniors comment ils peuvent utiliser leurs tablettes pour se divertir au quotidien et stimuler leurs capacités cognitives. Dans ce contexte, de nombreuses applications ont déjà été testées au fil des mois : Memory, trouver les erreurs, deviner des images, etc. En connectant la tablette à la Smart TV du foyer, par exemple, il est également possible de jouer à une partie de peintre du dimanche en groupe. Dans ce cas, l’un des seniors dessine une image sur la tablette, qui est ensuite transmise en streaming sur la télévision et les autres personnes présentes ont pour mission de deviner ce qu’elle représente.

Il y a également des seniors qui recherchent sur YouTube ou Spotify des morceaux de musique d’artistes qu’ils connaissent depuis leur jeunesse pour ensuite les écouter via leur tablette. En outre, YouTube offre par exemple une multitude de modèles de tricot et de crochet ainsi que des instructions qui suscitent l’intérêt de nombreux·ses visiteurs·euses.

« Ceci représente la partie passive du processus d’apprentissage. Dans la partie active, nous avons vu avec les seniors comment allumer la tablette, comment effectuer une recherche ou même comment trouver une application », explique Nathalie Picard.

En dehors des activités, les client·e·s ont bien sûr la possibilité d’utiliser les tablettes individuellement, sur demande. Il y a par exemple un visiteur lusophone qui demande à utiliser la tablette pour regarder des films portugais à l’heure de midi, lorsqu’il y a moins de monde dans le foyer et que la plupart des personnes âgées font la sieste. D’autres en profitent pour regarder des documentaires sur les animaux ou des pièces de théâtre luxembourgeoises en streaming sur YouTube. « Les seniors expriment leurs idées et nous donnons des impulsions dans la bonne direction », explique Nathalie Picard.

Au début, l’équipe ne disposait pas encore de valeurs empiriques fiables sur lesquelles s’appuyer. Ils/Elles se sont donc développé·e·s en se réunissant régulièrement et en partageant leurs propres expériences. Au cours de cette collaboration, l’équipe a par exemple découvert que même les applications spécialement conçues pour les seniors étaient parfois trop rapides pour la plupart des visiteurs·euses du foyer et que certains jeux étaient dotés de limites de temps irréalistes.

Parmi les visiteurs·euses du foyer, il y a pourtant déjà des expert·e·s du numérique. En effet, une dame âgée de 80 ans utilise déjà régulièrement son smartphone pour se connecter à YouTube, Instagram et Facebook, et maîtrise déjà très bien le sujet.

De l’autre côté, il y a bien sûr aussi quelques seniors qui sont plutôt réticents à utiliser les technologies modernes. La plupart des plus de 80 ans ne participent en fait que passivement aux activités numériques. Bien qu’ils essaient parfois, ils estiment en général que ce type d’activité est plutôt réservé à la génération plus jeune. « Nous sommes ici dans une région rurale », explique M. Donven. « De nombreux·ses client·e·s viennent d’exploitations agricoles et s’intéressent davantage à leur jardin et à leurs animaux. Cependant, la génération suivante est déjà très active dans le domaine technologique. Ceux-ci et celles-ci auront donc plus de facilité à suivre le mouvement ».

Pour assurer le bon déroulement de ses activités en ligne, la Stëftung Hëllef Doheem a fait installer une nouvelle connexion internet en fibre optique au Foyer Elise de Roebe.

 

Promouvoir l’intégration sociale

Les personnes alitées ou assistées à domicile, en particulier, qui ne sont plus en mesure de se rendre personnellement au foyer, pourront à l’avenir bénéficier de l’utilisation des technologies numériques afin de pouvoir participer activement à la vie communautaire. « En hiver aussi, lorsque les conditions météorologiques nous empêchent de récupérer les personnes à leur domicile, nous pouvons tout de même les faire participer aux activités », ajoute l’éducatrice Denise Marx. Grâce à des services tels que Skype, les seniors d’autres foyers pourraient également participer aux activités organisées au sein de l’établissement, et inversement, afin d’offrir aux personnes une plus grande variété d’activités. D’autres options sont le bingo ou des groupes de discussion thématiques via Skype.

Denise Marx enchaîne : « Pour les client·e·s qui ne sont pas en mesure de participer à tous les événements en raison de leur mobilité réduite, nous avons par exemple suivi la messe d’Octave en streaming live ». En plus de la visite mensuelle d’un prêtre pour la messe au sein du foyer, la tablette et la Smart TV sont régulièrement utilisées pour assister à la messe du dimanche en replay. Par ailleurs, on a déjà évoqué l’idée d’enregistrer la messe interne ou de permettre à des personnes extérieures d’y participer en direct via Skype.

Dans une étape ultérieure, la smartwatch pourrait par exemple être utilisée pour rappeler aux seniors de prendre leurs médicaments ou de boire de l’eau régulièrement. « Pour moi, c’est de la musique d’avenir », explique Jean-Jacques Donven. « Les possibilités sont presque illimitées. »

 

Un avenir prometteur

En tout cas, le projet d’inclusion numérique de la Stëftung Hëllef Doheem a déjà remporté un grand succès. De nombreux seniors ont réussi à surmonter en partie leur réticence vis-à-vis de la technologie et utilisent régulièrement des tablettes et autres appareils électroniques à des fins diverses. « Si l’on compte les téléphones portables pour seniors, alors un quart de nos client·e·s utilisent les technologies modernes », explique M. Donven. « La prochaine étape est de leur faire perdre la peur de faire des erreurs lorsqu’ils utilisent la tablette. Pour l’instant, ils nous présentent leurs idées et nous les assistons à les mettre en œuvre. »

En outre, l’équipe du foyer souhaite accompagner les seniors à écrire des messages, à faire des appels vidéo et à utiliser les médias sociaux pour rester en contact avec leurs ami·e·s et leur famille. Cela pourra contribuer à lutter contre l’isolement et la solitude des seniors et à encourager leur participation active à la vie sociale.

Grâce à la Stëftung Hëllef Doheem, les personnes âgées du Foyer Elise de Roebe sont maintenant en mesure d’utiliser les tablettes de manière plus confiante et autonome et de profiter des nombreux avantages du monde numérique. Après seulement 6 mois, le projet innovant « Foyer SHD Online » a déjà changé la façon dont les seniors utilisent la technologie et leur a ouvert de toutes nouvelles possibilités. « Ce projet représente un enrichissement pour le foyer à tous points de vue », déclare Nathalie Picard. En plus du Foyer Elise de Roebe, le Foyer op der Heed à Hupperdange a participé au projet en tant que foyer pilote de la Stëftung Hëllef Doheem. L’expérience acquise dans ces deux foyers au cours des derniers mois sera utilisée pour intégrer une offre numérique dans les activités de tous les autres foyers de Hëllef Doheem. Par son engagement, la Stëftung Hëllef Doheem a apporté une contribution importante pour combler le fossé numérique entre les générations et permettre aux personnes âgées de participer activement à la vie d’aujourd’hui.

 

Vous travaillez également dans le secteur des soins et vous avez une initiative originale ou un projet innovant que vous souhaitez partager avec les gens et surtout avec vos collègues à travers le Luxembourg ? Contactez donc l’équipe de GERO à l’adresse e-mail info@gero.lu. Nous nous ferons un plaisir de passer chez vous et de présenter vos projets inspirants dans la newsletter GERO.

Envie d’être prévenus de nos dernières nouveautés ?

Les newsletters geroAKTIV et geroPRO sont publiées chaque mois. Elles sont envoyées automatiquement après que vous ayez saisi votre adresse électronique dans le champ indiqué.