Vos souvenirs, notre histoire
Chaque génération a vu le monde évoluer. Ce qui reste de cette vie d’autrefois, ce sont des souvenirs – de précieux témoignages sur les modes de vie, les structures sociales et les traditions du Luxembourg et de sa population, marquée par la diversité des perspectives et des origines. La rendre visible, c’est valoriser l’importance du passé et la transmettre aux générations futures.
Votre histoire compte aussi
Pour le site internet deemools.lu, actuellement en construction, nous recueillons des témoignages pour préserver une image vivante du passé et la rendre accessible à tous.
Nous recherchons des personnes souhaitant partager leurs souvenirs. Et pourquoi pas vous ? L’interview vidéo aura lieu à votre domicile ou à un endroit que nous conviendrons ensemble. La langue de l’interview est évidemment votre choix.
Ensemble, faisons revivre l’histoire, avec des thèmes comme :
– la vie quotidienne à la campagne ou en ville : travail et loisirs, en semaine et le dimanche
– l’enfance et l’adolescence
– les traditions – religieuses ou séculaires – dans la famille, la communauté et les associations
– les changements dans l’agriculture, l’industrie, l’artisanat et le commerce
– les évolutions dans la société : infrastructures, mobilité, parcours et impacts migratoires, diversité culturelle
Intéressé·e ?
Alors contactez-nous pour en savoir plus !
GERO : Sophie Thomé, sophie.thome@gero.lu, Tel. : 360478 – 44
Parc Naturel de la Haute-Sûre : Mélanie Petton, melanie.petton@naturpark-sure.lu, Tel. : 89 93 31 – 202
Ou adressez-vous à votre club Aktiv Plus local.
Qu’est-ce que l’histoire orale ?
Ce champ de la recherche historique recueille, conserve et analyse les souvenirs des témoins de l’époque. À travers les récits oraux, il met en lumière des expériences souvent absentes des archives officielles, notamment celles du quotidien et des évolutions sociales. Pour les générations futures, ces témoignages constituent une source précieuse de première main permettant de mieux envisager le contexte historique d’un événement ou phénomène du passé. L’histoire orale contribue ainsi à la préservation du savoir collectif et à l’enrichissement de la mémoire culturelle.
L’importance de « Deemools.lu »
Cette plateforme permettra de préserver des souvenirs, tout en les rendant accessibles au grand public, mais également aux enseignant·e·s et chercheur·e·s en histoire contemporaine. Elle constituera également un outil précieux et tangible pour le personnel du secteur des personnes âgées dans des ateliers de mémoire.
Un petit avant-goût ?
Le site Internet deemools.lu est encore en cours de construction. Mais vous pouvez d’ores et déjà regarder les vidéos du projet pilote « Éisleker Geschichten » sur www.zaitzeien-portal.lu