Les recherches mettent en évidence le potentiel de la réalité augmentée (RA) à offrir une multitude d’avantages importants, notamment des améliorations dans les domaines de l’éducation, de l’activité physique et de la santé. L’utilisation de la RA pour les adultes âgés ouvre une possibilité prometteuse de stimuler leurs capacités cognitives, de créer des divertissements attrayants et d’améliorer durablement leur qualité de vie.
Malgré ces potentiels, les adultes âgés sont jusqu’à présent largement exclus des processus de développement et de conception dans le domaine des technologies de RA. Parallèlement, les aspects gérontologiques, tels que les besoins cognitifs, physiques et émotionnels spécifiques de ce groupe cible, ne sont que rarement pris en compte.
Pour combler ces lacunes, une initiative intitulée « Intergenerational Science Learning : Bridging Generations through Knowledge Transfer (ISL) » est proposée et sera soumise au FNR PSP-Flagship en mars 2025.
Il s’agit de mettre en place un club scientifique collaboratif et intergénérationnel qui rassemble les jeunes et les moins jeunes autour d’expériences scientifiques communes, en mettant particulièrement l’accent sur le potentiel de transformation de la réalité mixte.
Au cours de la phase préparatoire, un atelier intergénérationnel, qui se tiendra le 16 janvier 2025 à GERO, devrait apporter des réponses initiales aux deux questions suivantes :
- Comment la technologie de réalité augmentée peut-elle aider les adultes âgés dans leurs tâches quotidiennes ?
- Quels sont les besoins, les préoccupations et les souhaits des adultes âgés lorsqu’ils utilisent des solutions de RA ?
Quel est le but de l’atelier ?
L’atelier vise à développer une application de réalité augmentée (RA) qui aide les adultes âgés dans leurs tâches quotidiennes. L’objectif principal de l’atelier est d’explorer comment la technologie de RA peut aider ces tâches, tout en identifiant les besoins, les préoccupations et les préférences des adultes plus âgés lorsqu’ils utilisent des solutions de RA. Cette approche collaborative garantit que la technologie est ciblée sur les besoins spécifiques des personnes âgées et qu’elle leur permet d’être actives.
Le projet est mené en collaboration avec le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), le Lycée des Arts et Métiers (Brevet de Technicien Supérieur) et geroRESEARCH.
Que peuvent apprendre les participant.e.s ?
Les adultes âgés apprendront :
- Ce que sont la réalité augmentée, la réalité virtuelle et la réalité mixte.
- Se familiariser avec la technologie et les appareils.
- Savoir utiliser les nouvelles technologies.
- Utiliser des applications de réalité mixte/augmentée et interagir avec elles.
Les étudiant.e.s apprendront :
- Comment travailler avec des personnes âgées et comprendre leurs besoins. Cela favorise l’empathie et aide à développer des designs conviviaux.
- Comment travailler en équipe, communiquer et organiser des projets tout en utilisant des technologies de pointe.