Comment se sent-on quand on est « vieux » ? Qu’est-ce que ça fait de se déplacer dans la circulation en tant que personne âgée, de s’orienter dans la jungle urbaine ou d’utiliser le tram ou le bus ? Comment puis-je traverser une rue pendant la phase verte d’un feu pour piétons si je ne vois pas bien, n’entends pas bien et marche plus lentement en raison d’une force et d’une mobilité réduites ? Comment puis-je retirer de l’argent au bancomat si je ne peux pas lire les petits caractères des instructions ni appuyer correctement sur les touches en raison d’une dextérité réduite ? À quoi sert la main courante de l’escalier de l’administration communale si, une fois arrivé en haut, je constate que la porte d’entrée est fermée et que je ne peux pas atteindre une autre porte ouverte parce qu’un sapin de Noël bloque mon chemin ?
La « combinaison de simulation de vieillesse » permet de vivre des expériences similaires. La ministre de la Famille Corinne Cahen, le député Paul Galles et le journaliste Jérôme Beck se sont lancés dans cette expérience passionnante au cours des dernières semaines et sont partis à la découverte de la ville vêtus du costume « AgeMan ». A l’unanimité, ils ont rapporté des expériences profondément impressionnantes.
GERO – Centre de compétence gérontologique a fait l’acquisition de deux de ces combinaisons de simulation de vieillesse et a spécialement formé ses collaborateur-rice-s afin de permettre à un public aussi large que possible de faire cette expérience.
Les institutions pour personnes âgées, les administrations, les communes ou les entreprises qui souhaitent sensibiliser leur personnel plus jeune au contact avec le groupe de population sans cesse croissant des personnes âgées peuvent nous contacter pour convenir d’une date de formation. Notre offre s’adresse évidemment aussi aux écoles.