Raconter des histoires et les écouter permet de rassembler toutes les générations. L’initiative Raconte-moi une histoire offre l’opportunité à des seniors et à des enfants d’avoir un échange au-delà des mots.
Des rencontres intergénérationnelles et interculturelles
Ce projet consiste à réunir des seniors bénévoles de toutes langues et cultures, et à leur proposer de conter des histoires dans leur langue maternelle aux enfants de 4 à 8 ans. Ces interventions en milieu scolaire permettent de favoriser leur épanouissement des enfants, tout en développant des relations intergénérationnelles et interculturelles à travers la découverte d’histoires lues ou contées dans de nouvelles langues pour les enfants.
Notre intention est aussi de donner aux enfants, de l’enseignement précoce et des cycles 1 et 2 de l’école fondamentale auprès de qui nous intervenons, une image positive des personnes âgées et du vieillissement.
D’autre part, cette initiative donne la possibilité à certains seniors d’être grands-parents d’un jour pour des petits-enfants dont les grands-parents sont parfois loin. Le conte permet de créer un moment privilégié entre les conteurs et leur jeune public, tout en révélant de nouvelles langues, de nouvelles sonorités sans exclure le luxembourgeois.
Les grands-parents et les parents savent combien les enfants adorent qu’on leur raconte des histoires car elles stimulent leur fantaisie, favorisent l’écoute et la compréhension. Les enfants Ils améliorent leurs capacités d’expression, apprennent à être attentifs et découvrent ici une autre langue que la leur. Les enfants développent ainsi plus spontanément leur curiosité pour d’autres cultures et pour les échanges interculturels. Pour le moment, nous proposons des lectures en français, italien, luxembourgeois, allemand et hollandais mais toutes les langues sont les bienvenues !
Une collaboratrice de GERO dédiée au projet
GERO s’occupe de coordonner l’ensemble de cette initiative. Les seniors bénévoles sont accompagnés dans cet engagement associatif, et pour certains dans cette nouvelle pratique de loisirs. GERO s’occupe également de mettre en place les partenariats avec les écoles intéressées. Tout au long de leurs implications, les bénévoles sont accompagnés par une collaboratrice de chez GERO, qui reste disponible pour répondre à toutes leurs interrogations. Outre la coordination, elle peut les accompagner au besoin dans les écoles, et conter également sur place.
Des ateliers et des formations à l’art de conter offertes par GERO
Conter une histoire en public est autant un exercice de concentration qu’un entrainement pour la voix et la respiration. Pour un public d’enfants, la mise en scène a également toute son importance, et plus particulièrement pour des lectures en langues étrangères. Nous offrons ainsi à toute personne désirant s’engager à long terme dans ce projet une formation et des workshops pour recevoir des outils pour conter de manière passionnante et stimulante, et arriver à s’adapter aux besoins des enfants.
Des rencontres régulières et conviviales entre bénévoles animées par GERO
GERO organise également des réunions d’échange entre bénévoles conteurs. Ces rendez-vous trimestriels autour d’un café permettent au-delà de l’aspect social et convivial, de discuter des expériences de chacune et chacun dans le projet, d’échanger des réflexions et des conseils, mais aussi de faire évoluer le concept. Raconte-moi une histoire se veut être un projet collégial, chaque bénévole peut apporter ses idées et ses envies, du moment qu’elles permettent la rencontre intergénérationnelle et interculturelle autour de la littérature de jeunesse.
Prochaine réunion d’information (gratuite)
30-09-2024 à 14h avec café et échanges, GERO, 1, Dernier Sol, L-2543 Bonnevoie
Inscription : info@gero.lu
Prochaine formation (gratuite)
09-10-2024 (14h-17h) Atelier Kamishibaï, partie 1 (en français), GERO, 1, Dernier Sol, L-2543 Bonnevoie
10-10-2024 (9h-12h) Atelier Kamishibaï, partie 2 (en français), GERO, 1, Dernier Sol, L-2543 Bonnevoie
Inscription : info@gero.lu
Le théâtre Kamishibaï fait partie de la tradition littéraire japonaise et consiste à raconter des histoires accompagnées d’images à insérer dans un petit théâtre de bois.
L’artiste dessinatrice et conteuse Anna Cosima Jentzsch animera cette initiation à l’art du Kamishibaï. Vous apprendrez à manipuler ce petit théâtre d’images, mais également à mêler paroles et supports visuels, en vue de susciter le succès et l’engouement de vos récits auprès des plus petit-e-s