Tous ensemble… pour un jeu
Rassembler les seniors de toutes les nationalités, telest l’un des objectifs de GERO asbl. C’est pourquoi nous avons élaboré un jeu auquel chacun et chacune peut participer, de n’importe quelle origine. Lors de l’élaboration, nous avons pu compter sur le soutien de nombreux bénévoles et partenaires qui nous ont non seulement aidés à répondre aux questions et à effectuer les corrections, mais qui nous ont également soutenus tout au long du projet par leur enthousiasme et leur participation active.
Le Luxembourg est un pays d’immigration depuis plus de 100 ans. Outre les Allemands, les Italiens et les Portugais, qui sont venus par vagues successives au Luxembourg, le pays compte aujourd’hui 170 nationalités différentes. Les personnes d’origines diverses marquent toutes les couches sociales, les secteurs économiques et les classes d’âge de la société luxembourgeoise. Donc aussi le grand groupe des seniors, qui nous intéresse particulièrement en tant que « centre de compétence gérontologique ». Cependant, après une recherche bibliographique approfondie, nous nous sommes rapidement rendu compte qu’il n’existait pas de documents ou de matériel, adaptés au contexte luxembourgeois, pouvant être utilisés dans des groupes mixtes où tous les participant-e-s, quelle que soit leur origine, sont sur un pied d’égalité. Nous avons donc décidé d’élaborer nous-mêmes un tel produit.
Kultura est un jeu de 88 cartes qui demandent chacune une caractéristique typique du pays, comme par exemple un plat de viande, une pâtisserie pour Noël, un sportif connu, un monument dans la capitale … Au recto de la carte, trois réponses possibles sont expliquées pour le Luxembourg et au verso se trouvent trois réponses possibles pour l’Italie, le Portugal, la Belgique, l’Allemagne et la France. L’objectif est que tou-te-s les participant-e-s parlent de leur pays d’origine, de leurs habitudes et de leurs traditions, que les parallèles et les différences entre les cultures soient découvertes et que les participant-e-sse rapprochent ainsi en discutant. Kultura s’adresse à tous les adultes qui s’intéressent à la culture de leur pays ainsi qu’à celle d’autres pays. De nombreux seniors bénévoles ont participé à la création de Kultura, ainsi que le Club Senior « Atertdall », le centre intégré pour personnes âgées « Résidence op der Waassertrap » Belval, le BiBSS (Bureau d’information Besoins Spécifiques et Seniors) d’Esch et l’ASTI (Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés). Dans la bonne humeur et la convivialité, les 88 questions ont été passées en revue, discutées et trois réponses ont été retenues à chaque fois. Les discussions ont parfois été très animées, certaines préférences personnelles ont dû céder la place à des faits concrets, les réponses ont parfois été argumentées avec beaucoup d’emphase et quelques lacunes dans les connaissances ont été comblées. Et nous avons ainsi obtenu exactement ce que nous espérions : une discussion vivante où chacun peut participer et ap-porter sa contribution.
Différents témoignages des bénévoles qui ont participé à l’élaboration du jeu Kultura.
Cathy Kray, bénévole française
J’ai été très heureuse de contribuer à l’élaboration dujeu Kultura. Étant française d’origine, plein de bellesréminiscences me sont revenues avec des souvenirs d’enfance, des petits plats concoctés typiquement français, des lieux visités, des jeux partagés, des émotions positives qui m’accompagnent dans mon pays d’adoption, le Luxembourg. Ce jeu sera fédérateur pour les seniors originaires des différents pays évoqués pour ce jeu de cartes, un moment de joie et de partage.
Marc Van Moer, bénévole belge
Je voulais mieux faire connaître ma région, malangue, ma culture. J’ai été frappé par le fait que mes concitoyens luxembourgeois savent beaucoup sur le pays et les cultures lointaines mais ils connaissent si peu la Flandre. Les gens autour de moi appartiennent à des nationalités différentes. Je veux mieux les connaître. Ce jeu peut aider à avoir une bonne conversation. Je pense que ce jeu n’est pas seulement pour les seniors, mais il peut être utilisé à l’école pour que les jeunes apprennent à mieux seconnaître et se comprendre.
Karin Weber, bénévole luxembourgeoise
J‘ ai participé en tant que bénévole à l‘élaboration du jeu Kultura parce que j‘ ai un esprit ludique et curieux. J’aime aussi les échanges sociaux interculturels qui me stimulent dans tous ces sens. L‘idée du jeu est belle. Elle permet de rapprocher des gens issus de cultures différentes par le simple fait de jouer ensemble et de s’échanger dans une bonne ambiance!
Lisa an Tamara, éducatrices CIPA Belval mat italienesche Bewunner
Mir ware ganz frou, fir bei dësem Spill matzemaachen, dat huet eis d’Méiglechkeet ginn, zesumme mat de Residenten an iech iwwer d’Spill an d‘Regiounen ze schwätzen. Et huet ons ganz vill Spaass gemaach. D’Iddi, d’Spill op verschidde Sproochen ze maachen ass super, sou kënnen och Leit matmaachen, déi net onbedéngt nëmme Saachen iwwer Lëtzebuerg wëssen. Da sinn d’Leit besser integréiert a si motivéiert fir matzemaachen. Doduerch gi se besser valoriséiert.
Sylvia Marinelli, bénévole italienne
J’ai bien aimé travailler pour ce jeu, car cela m’a permis de pratiquer ma langue paternelle. En traduisant le texte du français vers italien, j’ai pu réviser le vocabulaire et la grammaire des mots qui diffèrent parfois de la langue parlée. D’un autre côté, j’ai eu le plaisir de connaître d’avantage l’Italie avec ses propres coutumes et traditions.
Marie-Anne Loschetter, bénévole luxembourgeoise
Ech si véier Joer bei mäi Papp an d‘Fleegeheim gaangen, an hunn do gesinn, wéi frou d‘Awunner sinn, a wéi wichteg et och ass, wann se Spiller maache kënnen. Dofir hunn ech mech immens gefreet, wéi ech gefrot gouf, fir beim Projet Kultura matzehëllefen. Mir waren eng flott Ekipp an hate schéin an interessant Stonne bei der Preparatioun. Ech freeë mech schonn drop, wann et elo richteg lass geet an d‘Awunner a villen Haiser dovu profitéiere kënnen.
Anabella Martins, bénévole portugaise
Je me sens très heureuse d’avoir participé au jeu Kultura en tant que bénévole parce que cela m’a donné la possibilité de me sentir utile. Comme au Luxembourg il y a de plus en plus des seniors de nationalité portugaise, je pense que le jeu Kultura, avec des éléments de la culture portugaise, peut aider les seniors à se sentir intégrés dans la communauté luxembourgeoise. Je suis d’avis que le jeu Kultura peut aussi aider les différentes nationalités à mieux vivre ensemble. Il peut également aider à comprendre les coutumes, l’alimentation, les fêtes des différents pays.
La vidéo pour le lancement du jeu Kultura a été tournée au Café littéraire le Bovary, Luxembourg, merci beaucoup !