Séminaire
2 jours
Français
Dominique Thiriet
SMOOTH FOOD & FINGER FOOD
Une approche nouvelle pour la cuisine en institution
Dans la plupart des institutions pour personnes âgées, nous sommes confrontés à un grand nombre de résident-e-s devenant toujours de plus en plus dépendant-e-s. Les résident-e-s atteint-e-s de dysphagies, de problèmes de mastications, mais aussi ayant une apraxie ou une agnosie ont également le droit de se voir servir un repas à texture adapté à leurs besoins.
Finger Food est un concept permettant aux personnes qui ne peuvent ou ne savent plus – pour des raisons psychiques et/ou physiques – utiliser leurs couverts de se nourrir de façon autonome et digne tout en utilisant leurs mains. Il est une partie intégrante du concept Smooth Food et signifie se nourrir directement de la main à la bouche. Ces deux approches permettent aux résident-e-s de retrouver une partie de leur autonomie, de leur indépendance et surtout le plaisir de manger au cours du repas.
Contenu :
- Processus de la mastication et la déglutition
- Dysphagie, causes et danger des problèmes de déglutitions
- Alimentation en fin de vie
- Comment implanter les concepts Smooth Food et Finger Food dans une institution ?
- Comment informer les résidents, la famille, le personnel?
- Comment réaliser une semaine de menu, collations incluses?
- Principes éthiques
La partie pratique sous forme de Workshop (demi-journée dans une institution, lieu reste à préciser) sera basée sur la déclinaison du menu traditionnel, mais aussi sur toutes les textures modifiées réalisable en tant que Smooth Food et Finger Food.