Le projet « Creating other study spaces » (CROSS) réunit des bibliothèques et des institutions de formation continue de sept pays de l’UE afin d’échanger des informations sur le développement et la mise en œuvre d’innovations dans le domaine de l’éducation des adultes.
En se référant au concept de « troisième lieu » de Ray Oldenburg, il s’agit de mettre en avant des exemples de bonnes pratiques chez tous les partenaires du projet. En outre, la coopération doit permettre d’optimiser les concepts de conception des bibliothèques publiques et des établissements de formation continue afin d’améliorer l’accessibilité des établissements pour différents groupes cibles. Au cours de six grandes réunions dans les différents pays, l’accent sera mis sur les domaines suivants :
- les défis liés au renforcement des activités éducatives des seniors.
- les offres à bas seuil et les concepts d’espaces d’apprentissage pour les personnes issues de milieux peu formés
- les effets de la numérisation sur la qualification des collaborateurs.
- caractéristiques pour des « tiers lieux » attractifs pour les migrants.
Le projet est conçu pour 24 mois et se termine en 2022. Il reçoit des fonds du programme européen Erasmus+, la ligne de financement est ce qu’on appelle une « coopération stratégique ». Du côté allemand, la bibliothèque municipale, la VHS et le département de la culture de la ville d’Iserlohn participent au projet et en sont responsables en tant qu’initiateurs et coordinateurs.
Les autres pays partenaires participant au projet sont la Hongrie (www.nyiregyhaza.hu), la Roumanie (www.bjc.ro), l’Espagne (www.caudete.es), le Luxembourg (www.gero.lu), la Slovénie (www.mkk.si) et les Pays-Bas (www.stichtingwerkenenleren.nl).
5e reunion des partenaires CROSS (CReating Other Study Spaces)
La 5e réunion internationale des partenaires du projet européen CROSS (CReating Other Study Spaces) s’est tenue du 27 au 29 avril à Caudete, en Espagne. Le thème central était « Troisièmes lieux d’apprentissage pour les personnes migrantes ». Les discussions ont notamment porté sur les conditions à créer pour favoriser l’apprentissage de ce groupe cible et sur la manière de promouvoir l’échange interculturel à différents niveaux.
Réunion de clôture à Luxembourg : Projet Erasmus+ CROSS – Creating other study spaces
Le projet transnational CROSS est mené dans le cadre d’ERASMUS+. Il s’agit d’un partenariat stratégique pour l’échange de bonnes pratiques. De nouveaux concepts de coopération entre les bibliothèques publiques et les institutions de formation continue pour adultes sont ainsi présentés, l’accent étant mis sur le concept du « tiers-lieux ». Cette approche vise à atteindre les personnes qui n’utilisent les bibliothèques publiques et/ou les établissements de formation continue pour adultes que de manière limitée afin d’améliorer leurs connaissances et compétences.
Le projet, auquel participent au total sept établissements de formation continue pour adultes et bibliothèques, s’étend de septembre 2019 à août 2022. La VHS Iserlohn (www.iserlohn.de) en Allemagne fait office de partenaire coordinateur. Outre la bibliothèque municipale d’Iserlohn et la ville jumelle de Nyíregyháza en Hongrie (www.nyiregyhaza.hu), d’autres partenaires de projet de Roumanie (www.bjc.ro), d’Espagne (www.caudete.es), du Luxembourg (www.gero.lu), de Slovénie (www.mkk.si) et des Pays-Bas (www.stichtingwerkenenleren.nl et www.bibliotheekoosterschelde.nl) participent au projet.
L’objectif principal de ce projet est d’étudier l’évolution de l’environnement des établissements de formation continue et de développer de nouveaux concepts.
Lors de la réunion finale organisée par GERO à Luxembourg du 29 juin au 1er juillet 2022, les partenaires du projet ont élaboré un projet de boîte à outils pour le développement, l’établissement et la mise en œuvre de concepts innovants de tiers-lieux dans l’éducation des adultes.
Dans une déclaration finale commune, l’importance de la création de nouveaux espaces d’apprentissage a été soulignée comme suit :
Nous sommes d’avis que l’Europe a plus que jamais besoin de possibilités de rencontre et d’éducation à bas seuil pour les personnes de tous horizons, de tous âges et de toutes cultures. Nous appelons ces lieux – en référence à Ray Oldenburg – « Third Places » (tiers-lieux).
Nous pensons que la création de tels lieux est une mission essentielle des pouvoirs publics. Pour ce faire, il convient tout d’abord d’utiliser des lieux existants tels que les bibliothèques, les lieux de formation pour adultes et/ou les universités populaires, mais aussi des lieux privés.
Avec ce projet, nous avons montré comment cela pourrait fonctionner pour des personnes d’âges, d’origines et de niveaux de formation différents.
Nous appelons donc tous les responsables européens faire davantage à l’avenir pour la création et l’établissement de tels lieux et espaces, afin que l’accès à la formation puisse se faire à bas seuil et que notre société puisse offrir à tous la possibilité d’apprendre tout au long de la vie.
Avec notre boîte à outils, nous montrons de nombreuses manières de créer de telles offres analogues et numériques dans différents lieux, à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments et des locaux, et de s’adresser ainsi à des groupes de personnes aussi variés que possible.
Vous trouverez de plus amples informations et de la documentation sur le projet à l’adresse suivante :
https://www.iserlohn.de/kultur/volkshochschule/projekte/projekt-cross