Hero background

Atelier MORE THAN ONE STORY

Ico arrow

Dans le cadre du programme thématique RESET organisé par le Trifolion à Echternach, l’accent est mis sur ce qui nous touche tous le plus actuellement : vivre de manière durable et saine dans notre société.

Ainsi est née l’idée d’organiser un atelier « More than one story » en collaboration avec le Centre de compétences gérontologique GERO. L’objectif était de réunir au Trifolion des personnes qui ont eu  du mal à s’en sortir au cours des deux dernières années : les jeunes et les personnes âgées. L’échange social étant particulièrement vital pour ces deux groupes sociaux, un atelier a été organisé le 14 juin. Celui-ci avait pour but de favoriser l’échange entre les élèves (âgés de 16 à 17 ans) et les résidents de la maison de retraite Servior d’Echternach à l’aide du jeu de cartes intergénérationnel « More than one story ».

Après une brève explication du contexte, des objectifs et des règles du jeu, la partie a commencé. Au bout de quelques minutes, la glace était brisée. Les craintes initiales se sont envolées. Les histoires racontées ont permis aux jeunes et aux moins jeunes de se rapprocher émotionnellement, de s’écouter attentivement et de découvrir de manière ludique la diversité de leurs interlocuteurs.

« Malgré la différence d’âge, il y a aussi beaucoup de points communs », rapporte un élève en faisant une rétrospective de l’atelier, « je ne m’y attendais pas du tout. » Raconter des histoires crée des liens, que l’on soit jeune ou vieux. Une autre élève se montre également enthousiaste : « C’était très intéressant d’apprendre les histoires de la vie des personnes âgées. Ils ont vécu et surmonté tant de choses. Je trouve cela très impressionnant ».

Envie d’être prévenus de nos dernières nouveautés ?

Les newsletters geroAKTIV et geroPRO sont publiées chaque mois. Elles sont envoyées automatiquement après que vous ayez saisi votre adresse électronique dans le champ indiqué.